Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous avez du remarqué au fil du temps notre attachement aux démarches « éco-friendly » dans le monde du design. Bien que nous y soyons sensibles, nous sommes dans la vie réelle des urbains convaincus, et le bitume fait partie intégrante de notre paysage quotidien. Afin de casser la monotonie que le bitume revêt en ces temps gris et hivernaux, voici une sélection de ce qui se fait actuellement en matière de mobilier en béton. Et je vous préviens, c’est assez étonnant ! Faisons le tour des pièces de la maison afin de découvrir ce que ce cher béton nous réserve.
Le salon
Commençons par la pièce où l’on aime le plus se prélasser en rentrant d’une dure journée de boulot. Exit la table en bois ou en pierre pour poser ses pieds : voici la table basse design en béton! Elle nous vient du remarquable site de vente de mobilier design Rendez-vous déco. Remarquable, car il permet à ses acheteurs d’acquérir des pièces de mobilier et des objets design à des prix soldés toute l’année, en traitant directement avec les usines. Cela permet de réduire les coûts engendrés par les intermédiaires.
Revenons à notre table basse. Elle possède deux pieds pleins, ainsi qu’une forme rectangulaire très sobre et épurée. Celle-ci va à ravir avec la simplicité et l’aspect brut bien que lisse du béton qui la constitue. En plus de la matière assez inédite dans laquelle elle est bâtie, son aspect « out of the box » réside dans sa tranchée horizontale qui la parcoure en largeur. Celle-ci permettra à son propriétaire d’y placer l‘élément de déco qu’il voudra. Le choix de la photo d’intégrer des éléments végétaux est d’ailleurs une très bonne idée, permettant de jouer sur les contrastes.
Et pour s’accorder pleinement avec la table basse et adopter un salon au look « full concrete » (tout en béton, ndlr), voici ce canapé modulable évidemment conçu en … polyuréthane ! Certes, c’est un peu tricher, mais avouez que c’est beaucoup plus pratique pour le bouger quand il faut passer l’aspirateur derrière !
Et la finition irréprochable permet un véritable trompe l’œil grâce à son vernis Guflac gris. L’autre détail que j’adore sur ce canapé est son mode d’assemblage : celui-ci se fait grâce à des tiges d’acier, à la manière du béton armé.
La cuisine
Même les cuisines italiennes, dont la notoriété provient de subtilité douce, toute en nuances de couleur, ont basculé vers le gris ciment. La cuisine Modulnova Twenty Cemento du cuisiniste Porto Venere en est le plus magnifique exemple. Encore une fois, elle n’est pas constituée de vrai ciment. Cependant le bois massif et son revêtement en résine gris qui la consitue vous fera douter jusqu’au bout !
Afin d’agrémenter cette sublime collection, retournons faire un tour du côté de Rendez-Vous Déco. On y retrouve cette majestueuse table haute en béton fibré-allegé à l’armature en acier. Cette table imposante (180x90x75, 96 kilos !) nécessite cependant un entretien méticuleux et précieux sans solvant ni javel (à l’instar de la table basse présentée plus haut). Attention d’ailleurs en voulant la déplacer, car ses 96 kilos ne se feront pas oublier si facilement !
La Salle de bains
Passons maintenant à la pièce la plus convoitée ces derniers temps par tous les designers en quête d’inspiration. Cette magnifique baignoire en ciment aurait très bien pu se retrouver dans notre top des baignoires stylées. Elle sort tout droit de « l’Atelier du béton », designers « pure players » ne travaillant que le ciment pour concevoir leurs modèles. Ce sont de véritables orfèvres du béton, et savent lui donner formes, couleurs et les marier à d’autres éléments inattendus.
Cette magnifique baignoire à la forme hybride peut s’installer aussi bien en ilôt qu’encastrée à un mur. Elle s’associe d’ailleurs à merveille avec un marche pied en bois foncé/vernis, qui créera une véritable petite estrade.
La chambre
Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin ! Le Designer Francesco Passaniti ne travaille également qu’avec du béton. Des œuvres d’arts aux éléments de mobilier, il n’y a décidément qu’un pas très vite franchi. Francesco Passaniti révolutionne d’ailleurs le matériau en n’utilisant qu’exclusivement du Ductal, un ciment bien particulier. Celui-ci, grâce à sa composition chimique, permet une finesse et une résistance inégalée. Des caractéristiques fortement recherchées quand on crée du mobilier !!
Très surprenant !! Mais pourquoi pas ! Le béton peut en effet donner un effet très contemporain à un intérieur.
Ce n’est vraiment pas habituel, mais cela rend vraiment bien ! Au moins la résistance du matériel sera toujours au rendez-vous !