La chaise Wassily : fière représentante de l'école du Bauhaus

La chaise Wassily : fière représentante de l’école du Bauhaus

Le Bauhaus est une école de design et d’architecture allemande fondée en 1919 dans la ville de Weimar. Ce mouvement, qui a posé les bases de l’architecture moderniste, a brillé par ses nombreuses disciplines : de la photographie à l’architecture en passant par la danse et bien sur le design mobilier.

Très active en Allemagne jusqu’en 1933, l’école du Bauhaus a créé de nombreux meubles au design fonctionnel avant tout, comme la Chaise Wassily, de Marcel Breuer.

Les idées du Bauhaus

Photo de l'école du Bauhaus à Dessau
Photo de l’école du Bauhaus à Dessau – Dr. Volkmar Rudolf/Tilman2007 – Creative Commons

Les idéaux du Bauhaus étaient simples : l’objet créé devait être dessiné pour sa fonction seulement, sans fioritures décoratives et inutiles pour son utilisation. La notion de production de masse était aussi très présente au moment de la création d’un meuble. Les matériaux utilisés devaient êtres basiques et facilement trouvables comme le métal, le verre, le plastique et le cuir. Ces principes se retrouvent parfaitement dans la Chaise Wassily.

 

La chaise Wassily

Vélo allemand en tube d'aluminium

Fabriquée à partir de tubes d’acier courbés initialement utilisés pour les vélos, la réalisation de cette chaise brille dans sa facilité de fabrication, bien que révolutionnaire pour l’époque. L’acier ne possédant pas de soudure apparente, on pourrait penser qu’un seul tube a suffit pour créer l’entièreté de la pièce.

Créée à partir de dessins anatomiques, l’objectif de la Chaise Wassily était d’être ergonomique. De fines bandes de cuir ont donc étés rajoutées sur la structure métallisée à des points précis afin de proposer un résultat confortable et facilement reproductible.

Photo de trois chaises Wassily
Photo de trois chaises Wassily – Spyrosdrakopoulos – Creative Commons

Le fauteuil est ainsi relayé à son état le plus simple, tout en légèreté, comme dénudé. Les tubes en aluminium dessinent la forme d’un fauteuil classique là où du textile serait utilisé pour cacher l’armature. Les bandes de cuir sont utilisées au minimum, aux seuls endroits en contact direct avec l’utilisateur.

Malheureusement avec l’arrivée du Nazisme en Allemagne, le mouvement du Bauhaus prendra rapidement fin. Mais encore aujourd’hui ses idées fonctionnalistes et modernistes, qui ont été à l’origine de nombreux courants artistiques du 20ème siècle, habillent bon nombre de nos intérieurs.

La véritable période de gloire de la Chaise Wassily fut lors de son rachat par le groupe Knoll, qui la commercialisa dans les années 60. Aujourd’hui devenue un véritable classique, elle trouvera une place de choix dans un intérieur moderne.

 

L’image de la Chaise Wassily appartient entièrement au groupe Knoll. Toute reproduction ou utilisation est interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *