L’histoire du fauteuil club : des Gentlemen’s clubs à aujourd’hui

L’histoire du fauteuil club : des Gentlemen’s clubs à aujourd’hui

Les fauteuils font parti des grands intemporels du mobilier. Mais le must-have en matière de design et de confort est sans aucun doute le fauteuil club. Laissez-vous emporter par sa délicatesse et sa grande qualité et prenez place dans un de ces très nombreux modèles. Fait en cuir de basane, un cuir pleine fleur de mouton, une spécialité française, ce cuir d’exception permet alors d’y voir la vie de l’animal, de ses cicatrices à ses marbrures. Chaque modèle est unique et s’immisce dans l’intimité de votre salon pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos doigts.

Large et profond, l’histoire du fauteuil club commence dans les années 1920. À ses débuts, on le nommait « fauteuil confortable » en opposition aux fauteuils « de style » qui sont alors plus droits, et moins enveloppants. On le renomme « fauteuil club » lorsqu’on le voit petit à petit dans les Gentlemen’s clubs.

Fauteuil Club Marron

Ces Gentlemen’s clubs sont des clubs réunissant des hommes de la haute société qui partagent les mêmes centres d’intérêts et d’opinions politiques. Au début londoniens, ils se sont ensuite répandus dans tout le pays, notamment dans le monde anglo-saxon. William Shakespeare était notamment membre du club de Walter Raleigh. Les activités de cartes, principalement où l’on jouait son argent, étaient très appréciés par ces hommes.

On y trouvait souvent de quoi passer plusieurs nuits, puisque ces clubs étaient comme un deuxième foyer pour ceux les côtoyant, et certaines fois on pouvait même y trouver une piscine. Ils se sont peu à peu ouverts aux femmes tout au long des époques.

La forme de ces fauteuils a évolué durant le XXème siècle. On concevait des fauteuils avec des accotoirs en forme d’obus, ou plus droits et réguliers. Lors de l’Art Déco, les fauteuils ont commencé à avoir des lignes plus souples et épurées. Après la deuxième guerre mondiale, des dizaines de formes différentes sont apparues. Mais certaines ont su résister au temps tels le “moustache” ou le « chapeau de gendarme ». La forme ronde est devenue la silhouette référence du fauteuil club. Plus d’une centaine de formes se sont ainsi développées tout au long de leur existence.

Fauteuil Club Jaune

On a ensuite commencé à modifier sa structure afin d’obtenir de la place pour 2-3 personnes, est ainsi apparu le canapé club. La durée de vie d’un fauteuil club est de 40 ans environ, ce qui vous permet de passer une grande partie de votre vie avec ce produit magnifique dans votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *