Les études sur le sujet, établies depuis quelques dizaines d’années maintenant le prouvent. L’agencement et le design des locaux où vous travaillez ont une influence indéniable sur votre productivité.
L’idée est que votre lieu de travail est par définition un lieu où convergent stress et tensions de toutes sortes. Ceux-ci brideraient vos actions et vous empêcheraient de fournir un travail de qualité optimale. Cette notion est de plus en plus appréhendée par les managers et DRH qui bousculent la grisaille morne qui s’est installée depuis des décennies dans les grandes entreprises. Nous avons donc décidé de vous dévoiler quelques exemples, principes et acteurs de cette nouvelle tendance.
DES ENTREPRISES DE MOBILIER ET D’AGENCEMENT
Commençons par vous présenter quelques entreprises d’agencement d’espace de travail. Chacune prend un angle particulier pour traiter le sujet.
Amso
Amso est une entreprise basée dans les Yvelines, qui travaille surtout en région parisienne. Elle fournit une gamme de services et de produits qui va au delà du complet !
En effet, elle propose aussi bien des interventions techniques (électricité, cloisons, plafonds, …) que des études complètes de projet, en phase de pré production.
Et Amso ne s’arrête pas là. Son catalogue de mobilier est composé d’un large éventail de produits en stocks. Cerise sur le gâteau, vous pouvez également leur demander d’en créer sur mesure si votre boss est une personne aux goûts exigeants.
Je vous laisse prêter un œil à leur réalisations. On y retrouve un design aéré, très moderne et toujours adapté à la cible.
Les Créagenceurs
Si ce nom vous semble familier, c’est car nous avions déjà parlé d’eux lors de notre article sur le design éco-responsable. Cette firme Vosgienne tire son identité et sa valeur ajoutée de son passé d’ébénistes et de son environnement forestier naturel.
Surtout spécialisés dans l’agencement de magasin divers, Les Créagenceurs tirent leur point fort de leur maitrise du bois. Ils réalisent d’époustouflants éléments de mobilier et d’agencement dans cette matière. Ils s’associent très souvent à des architectes d’intérieur chevronnés et mettent un point d’honneur à respecter l’environnement dans leur chaîne de production autant qu’ils le peuvent.
LES ESPACES DE TRAVAIL INSONORISÉS
L’ère « open space » a offert des avantage indéniables en termes de communication, d’échanges et de convivialité. Mais le revers de ce type d’agencement, aujourd’hui majoritaire, est le volume de nuisances sonores qu’il occasionne.
L’une des dernières tendances d’agencement pour augmenter la productivité est l’installation d’espaces à l’acoustique préservée. Ils se déclinent en différents éléments adaptables à votre lieu de travail. De la bulle au « couloir » incurvé, en passant par la solution mobile ou la cabine vitrée. Le deuxième intérêt de ces solutions est qu’elles embellissent la pièce et s‘accordent au design existant.
Buzzispace et leur différentes déclinaisons
L’entreprise Buzzispace a très bien intégré ce concept. Ils l’ont même sublimé en proposant une vaste gamme de produits modulables. De toutes tailles et adaptables à tous types d’espaces, habitations et pièces. Les formes sont typiques à la marque, avec un aspect molletonné. La palette de couleurs s’étend jusqu’à 39 teintes disponibles ! Voici quelques un des modèles les plus adaptés aux bureau. Personnellement je les trouve géniaux.
– Buzzihood
Cet élément permet de réduire les nuisances dues aux conversations téléphoniques.
– Buzzicockpit
Solution à appliquer par dessus son poste informatique pour réduire les bruits dus au fonctionnement (pour vos collègues) et mieux se concentrer dessus
– Buzzidesk
La formule « buzzi » appliquée à un bureau. Il étouffe les bruits de clavier et de souris, en plus d’être très sobrement classe.
– Buzzizone
C’est un paravent anti-bruit qui vous permettra d’avoir votre propre espace de tranquillité dans un bureau au format open space.
– Buzzibooth
Cabine insonorisée destinée à y installer un bureau.
– Buzzihub
Cet espace a été désigné pour accueillir des réunions informelles ou pour se détendre sans émettre/subir de nuisances sonores.
Side de Steelcase
Side est une cabine insonorisée mobile. Elle est équipée d’un siège et d’un plan de travail. Son système d’insonorisation permet de réduire de 15dB le brouhaha ambiant. L’idéal pour se concentrer lors d’un projet dont la deadline se profile à grand pas. L’effet « relaxant » est d’autant plus accentué par l’éclairage indirect qui est de ce fait très doux.
L’un des grands avantages de Side réside dans la mobilité et la petite surface que la cabine occupe. Ce petit concentré de calme tient dans un peu moins de 2 mètres carrés. Presque entièrement fermé, il ne conviendra cependant pas aux claustrophobes. Il n’est pas non plus, de par sa taille, adapté aux travaux en groupe.
L’ART DE LA SIESTE RÉPARATRICE AU BOULOT
La sieste au boulot est souvent moquée et regardée par la hiérarchie sous un prisme péjoratif. Le cliché du fainéant se la « coulant douce » a la vie dure. Pourtant la sieste du début d’après midi est pratiquée dans les régions méditerranéennes. Au départ pour des raisons climatiques en conflit avec une activité professionnelle. Elle a malheureusement du mal à rentrer dans le mœurs des dirigeants français.
Ses bienfaits sont pourtant connus depuis longtemps et ne sont plus à prouver. Il est évident qu’un employé reposé est plus vif intellectuellement et donc plus productif. La sieste permettra en plus de lutter contre l’horrible coup de barre d’après manger, qui se traduit généralement chez tout travailleurs par la sensation de rouler avec le frein à main enclenché. Enfin, la sieste au travail est également un adjuvant de plus pour la bonne ambiance et la cohésion de l’équipe, car elle supprime fatigue et stress. Deux des principales raisons de l’irritabilité entre collègues.
Certaines sociétés se sont donc spécialisées dans la conception d’espaces où les employés, cadres et dirigeants peuvent donc piquer un somme en toute tranquillité. L’un des exemples que j’ai choisi est la société Intermedii. En plus de leurs services « bien-être » au bureau (massages, etc), ils proposent cette cabine de détente développée avec le cabinet d’architectes Clembosky-Appelhans.
Les médecines douces au travail
a) La Sophrologie
La Sophrologie est une méthode dite « alternative » de relaxation. Ses principes sont principalement basés sur les travaux du docteur Alfredo Caycedo.
Elle permet d’effacer les stress et appréhensions qui bloquent la bonne réalisation d’une action. C’est particulièrement utile dans le monde du travail, en particulier sur les projets les plus importants, générateurs de stress au sein des équipes et des cadres.
b) La Kinésiologie
C’est une discipline cousine de la sophrologie, qui s’attaque également aux blocages psychosomatiques. Cependant, la kinésiologie va chercher au plus profond du vécu du patient. Grâce à des techniques dites d’acupressure (tests musculaires effectués sur le patient), la kinésiologue révèle les stress et émotions négatives enfouis au fin-fond du subconscient.
Le dialogue et l’aspect psychologique sont très important en kinésiologie. Elle se marie très avec d’autres disciplines comme le reiki ou la médecine traditionnelle. Par exemple, Renelde Petit, qui est kinésiologue à Besançon, marie toutes ces techniques pour un résultat encore plus complet et époustouflant.
Appliquée en entreprise, la kinésiologie est très utile pour les régler les problèmes d’attitudes négatives envers les autres, les problèmes de concentration, d’apprentissage et de confiance en soi. Elle convient parfaitement aux cadres et aux managers.
c) L’acupuncture
L’acupuncuture se base sur les méridiens, ces canaux d’énergie invisible de la médecine chinoise. Ils parcourraient le corps de long en large servant à distribuer le QI, ou l’énergie vitale. L’acupuncteur placera ses fameuses aiguilles à des endroits très précis, sur les méridiens et selon le diagnostic établi préalablement.
Des trois médecines alternatives présentées ici, c’est la plus connue du grand public. Les séances d’acupuncture sont même dorénavant remboursées par la sécurité sociale.
C’est un très bon remède contre la fatigue au travail, ainsi qu’à tous les maux de dos ou douleurs chroniques qui peuvent affecter les personnes travaillant sur leur bureaux.
J’espère que vous avez la chance d’avoir une hiérarchie compréhensive, progressiste ou même influençable. Et surtout qui possède le budget nécessaire pour investir dans ce type d’agencement. Si vous faites partie des heureux employés à travailler dans ce genre de structure, faites nous part de vos expériences en commentant l’article !