La culture arabe maghrébine a été influencée au cours des siècles par une multitude de cultures très différentes : les romains, les andalous, les berbères… les civilisations les plus avancées y ont un jour inscrit une trace de leur passage. Cela vaut notamment pour la décoration d’intérieur.
Celle-ci trouve sa source dans une inspiration vieille de plusieurs millénaires. Il suffit finalement de peu pour décorer une maison : une lampe, un tapis, une table basse… une multitude d’objets peuvent, dès lors qu’ils ont été soigneusement choisis, attirer l’œil du visiteur.
S’il existe des boutiques spécialisées, on peut également acheter des meubles anciens sur des sites de petites annonces comme tayara.tn, l’équivalent tunisien du célèbre « bon coin ». Pour beaucoup de vendeurs, revendre ainsi ses meubles est un moyen de gagner un peu d’argent tout en rendant service à l’acheteur. Tout le monde ne cherche pas à vendre aux tarifs les plus élevés, et c’est le paradis pour tous les chineurs et marchandeurs aguerris.
L’artisanat décoratif traditionnel tunisien est composé principalement de :
- Mosaïques murales
- Parures de portes et balustrades en fer forgé
- Tapis d’inspiration ottomane en laine et en coton
- Bijous & talismans d’ornements
La Tunisie a su, grâce notamment à son artisanat, attirer des clients, avides de décoration arabe, en provenance du monde entier. Un intérieur ainsi paré dégage immédiatement une atmosphère chaleureuse, une ambiance dépaysante (notamment pour les occidentaux).
Un sticker délicatement appliqué sur un mur, en arabesques, permet de glisser quelques mots en arabe. Sur internet, on en trouve à des prix particulièrement abordables. Les poufs s’accordent à merveille avec un salon raffiné. De très nombreux fabricants en proposent d’ailleurs sur internet.
Mais le mieux est de les marchander dans un des innombrables zouks que compte le pays. Et pourquoi pas poser sur une table basse une belle pipe à eau (ou chicha). Celles-ci sont assez caractéristiques de l’art local. Ceux qui ont peu d’espace opteront probablement pour un tabouret bas qui, occasionnellement, peut faire office de table de salon. Le mobilier en fer forgé est également très tendance.
Bref tout le style arabe est avant tout une affaire d’imagination et de bon goût.
Magnifique !