Né en France en 1926 et décédé le 4 août, à 91 ans, le designer Alain Richard s’est fait son nom parmi les plus grands. Major de promo de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs en 1949, il créé, en 1952, sa propre agence de décoration. Dans cette aventure, il emmène son épouse Jacqueline Iribe. Ensemble, ils deviennent une belle équipe qui leur permettront de s’essayer à plusieurs projets. Alain Richard a, durant sa longue vie, l’occasion de travailler pour de nombreux édifices tels des musées, des ambassades… Sans oublier La Banque de France, la RATP et notamment la gare parisienne Auber.
Figure des Trente Glorieuses, il reçoit le Grand Prix de la Triennale de Milan en 1954. Quatre années plus tard, il participe à l’Exposition Universelle de Bruxelles. Avec Pierre Paulin, ils seront les deux designers ayant reçu le plus de commandes du Mobilier National dans les années 70.
S’intéressant énormément à la couleur, ses créations sont tout de même sobres. En quête de perfection, il pouvait faire redessiner une trentaine de fois des détails de son mobilier.
Bureau vintage en palissandre – 1960
Et vous, quelles créations avez-vous préféré de cet artiste ?