Ah le printemps… Le soleil revient, les températures montent et les jours se rallongent. L’envie de manger dehors ou de boire l’apéro entre amis devient plus que pressante. Rien de tel qu’une terrasse savamment agencée pour en profiter pleinement. Voici quelques éléments de fabrication et de décoration dénichés récemment, que j’ai trouvé intéressants à vous présenter.
Avec quoi concevoir sa terrasse ?
Le problème des bois exotiques
Le début des années 2000 a vu l’hégémonie des bois exotiques du style Teck ou Ipé. Ces bois sont pourvus de nombreuses qualités : imputrescibles, très résistants et la plupart du temps dépourvus de nœuds (unité esthétique). Ils sont cependant chers, bien que rentables, mais soulèvent surtout un autre problème plus éthiquement condamnable.
En effet, bien que des normes aient été mises en place afin de contrôler l’origine de ces bois tropicaux, la majeure partie provient de filières illégales. Ces dernières sont à la base d’un véritable désastre écologique en détruisant des écosystèmes forestiers entiers. Et suite à mon dernier article sur le design éco responsable, vous savez comme cet aspect me tiens à cœur. Heureusement, la prévention et la communication faites ces dernières années grâce à différents leviers a sensibilisé le consommateur sur la responsabilité de ses achats.
Des essences de bois alternatives et à l’impact environnemental réduit
De nouvelles alternatives sont apparues, certaines faisant l’unanimité, d’autres encore peu connues du grand public (mais je l’espère au succès futur retentissant 😉 )
La première est l’utilisation de bois massif d’origine européenne et française. Nous sommes actuellement le 4ème producteur européen de bois hors-chauffage, autant en profiter non ?
Les essences les plus prisées pour la construction de lames de terrasses ou de structures de pergolas sont le mélèze, le pin, le chêne ou encore le sapin. Ils sont beaucoup plus abordables que leurs équivalents exotiques et participent à l’embauche dans le secteur de l’exploitation du bois. Cependant, ils ont une résistance naturelle inférieure aux bois tropicaux et nécessitent d’être traités.
La deuxième, en plein développement, est l’utilisation de fibres de bambou pour les lames de terrasse. Elles sont traitées par autoclave, un processus respectueux de l’environnement, tout comme le mode de production du bambou. Moso Bambou est par exemple une entreprise spécialisée dans ce matériau.
De nouvelles matières à explorer pour le mobilier & la décoration de votre extérieur
Meubler sa terrasse, tout en restant original et à la recherche de singularité… Cela devient assez difficile, dans une époque où tout vos voisins possèdent le même mobilier, acheté en promotion dans le hall d’une grande surface.
J’ai sélectionné pour vous 2 types de designs antagonistes, mais utilisant chacun des matières brutes et « naturelles » : le basalt et l’air.
Noir brut et matériaux volcaniques
La première collection, apellée « Maffam Freeform » vient du workshop letton du même nom. C’est sous les mains habiles du designer Raimonds Cirulis que le basalt volcanique s’anime et sculpte de magnifiques fauteuils, casiers à bouteilles, tables ou « nids suspendus ». Cette matière sombre et brute donne aux meubles une solidité qui n’a d’égal que leur légèreté. Elle permet également d’avoir un design unique et dentelé pour chaque pièce produite.
Legéreté, pureté et modularité : le mobilier de salon Fugu
Enfin, la deuxième collection est le yang du yin précédent. Le « matériau », ou plutôt l’élément principal de ces pièces de mobilier est… l’air !
La collection de mobilier Fugu est d’un blanc immaculé, qui sait se recouvrir de couleurs acidulées pour certains composants (table basse) selon vos envies. Elle est issue de la collaboration entre le designer français Victor Boëda et l’entrepreneur Thomas Hoffmann, le premier ayant été récompensé à plusieurs reprises en 2007 et 2010. Ces sièges ,fauteuils et tables possèdent un design rond, doux et harmonieux et ont particularité plutôt pratique… ils sont gonflables !
L’idéal pour un rangement express en cas d’averse (le site avance un temps de 120 seconds de montage/démontage) ou pour les stocker l’hiver (bien qu’ils soient conçus pour l’intérieur également). L’air permet également un grand confort en terme d’assise et appuient la dimension douce amenée par le design et la couleur blanche. De plus, le revêtement textile est lavable, résistant et bénéficie d’une conception « eco-friendly »
Les trois modèles disponibles possèdent des noms à faire rêver les amoureux de la culture nipponne : Maki (table basse), Kuki (canapé) et Fuji (fauteuil). Raison de plus pour se procurer ces délices « aériens » : le prix, plutôt abordable pour un si bel objet design et original. Comptez 420 euros pour la table Maki, 450 pour le fauteuil Fuji et enfin 570 pour le modèle Kuki.
Un article très sympa, aux illustrations bien choisies et un blog très sobre et classe à la fois. Bravo à toute l’équipe pour cette qualité d’article