Il faut le reconnaitre : nous entretenons une passion plutôt énergivore et polluante. Pour ma part, ma conscience a de plus en plus de mal à être rassurée et éblouie par l’esthétisme, ma culpabilité d’habitant de la planète devenant de plus en plus vindicative. C’est pourquoi je me suis interessé depuis quelques mois à ces designers, entreprises ou agences qui ont fait le (bon) choix d’un retour aux sources : la beauté à l’état naturel.
J’ai donc décidé de faire un bref panorama d’acteurs du secteur au comportement éco responsable. Mes choix se reposent sur plusieurs critères : durablité et recyclage du produit, consommation d’énergie, matériaux de construction, processus de fabrication et logistique…
Hulger et Samuel Wilkinson.
De la sobriété, de la luminosité et peu d’electricité. Voilà comment résumer la création de ces deux anglais, avec leur « plumen 001« . L’expression « d’illumination » convient très bien pour qualifier le produit de l’association de ces deux designers, puisqu’on parle ici d’une… ampoule !
Celle-ci transcende le concept d’ampoule basse consommation en proposant un composant aux formes entrelaçées blanches et au culot noir. Les 3 modèles disponibles, gagnants du « Brit insurance design of the year award », seront à vous pour une trentaine d’euros. Il en va de même pour les pendants noirs optionnels.
Les Créagenceurs
Cette entreprise vosgienne, spécialisée dans l’agencement de boutique et de magasins s’est engagée depuis plusieurs années dans la « voie verte ». De la conception à la pose, Les Créagenceurs prennent en compte l’impact écologique de leur chantier pour le réduire au minimum. Ils sont également fans de cette matière noble qu’est le bois. Ils le travaillent, l’utilisent comme chauffage et enfin en recyclent les déchets et chutes. Enfin, ils prennent soins d’utiliser des produits possédant des labels du type PEFC, ou encore des vernis à l’eau pour la finition de leurs pièces de mobilier d’agencement.
Matthieu Lehanneur
Fan d’aquariophilie depuis mon plus jeune âge, j’ai été tout naturellement séduit par son concept de Local River. Intégrer des aquariums pour espèces d’eau douce dans son appartement, tout en utilisant l’eau enrichie par les déjections des animaux pour cultiver ses légumes. Hydroponie et filtrage végétal de l’aquarium se rencontrent pour donner lieu au concept d' »aquarium frigo ». Les espèces présentes sur la photo sont des tilapias et des anguilles. J’ai une préférence pour les premiers, les deuxièmes me paraissant légèrement effrayants.
C’est un très bon article. La décoration naturelle, c’est surement la meilleure. C’est vrai que c’est à la fois pratique et très plaisant à regarder. Et c’est très rare de trouver ce genre dedécoration dans les boutiques et magasins habituels, il faut en chercher longtemps. Par exemple à paris, il y a très peu de décoration naturelle, il n’y a que des déco modernes et très chers. Alors grand merci pour cet article qui donne de belles idées. Mais personnellement, je ne mettrais jamais des serpents comme dans la dernière photo chez moi, je préfère les poissons.